Raconter les femmes.
Lorsque j’ai commencé mes études d’histoire, je n’avais pas conscience que beaucoup de femmes avaient été totalement oubliées.
Beaucoup? Presque toutes.
Il m’a fallu réaliser que l’histoire au féminin ne s’est écrite qu’à partir des années 1970, en France notamment, grâce à des pionnières telles que Michelle Perrot.
Il m’a fallu avoir des enfants, aussi, deux filles, pour comprendre.
Il m’a fallu aussi survivre à une soutenance de thèse où on a considéré mon choix d’étudier le destin de trois femmes dans l’entre-deux-guerres à Berlin, comme « militant ».
[Raconter les femmes, est-ce être militante?]
J’ai eu envie de raconter, parce que j’aime raconter. Raconter l’histoire parce que c’est le métier de l’historien. J’ai eu envie de raconter, parce que c’est important de se souvenir. J’ai eu envie de raconter parce qu’elles aussi, les femmes, ont fait l’histoire.
Certains portraits de femme que je présenterai ici sont connus, certains, le plus souvent, ont été oubliés du grand public. L’objectif n’est pas de me lancer dans une biographie exhaustive de chaque femme mais, surtout, de raconter, de faire connaitre, de transmettre, de vous donner envie de découvrir plus encore.
Parce que, justement, elles aussi !
Laisser un commentaire